Breaking Posts

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani: Le Maire Adjoint dans le collimateur de la justice pour détournements ?

 Eugénie Wandandi Biekusa, Maire Adjoint de la Ville de Kisangani est menacée d'être traduite en justice, par son Chef direct,dans une affaire de détournement des deniers publics.

Le fait est connu après une lettre du Maire Adjoint, datée du 11 novembre 2020, portant Résiliation de Titre Précaire de l'occupation de l'espace vert du Domaine Public Urbain, adressée à monsieur Amisi Botshaka, l'un des locataires, curieusement, dans ce domaine se trouvant devant la résidence officielle attribuée aux Maires Adjoints, située sur l'avenue Munyororo, juste à côté du Bureau Provincial de la DGM. Dans cette correspondance sans numéro, le locataire cité ci-haut est sommé de quitter le lieu en deans trois jours, car selon la signataire de ladite lettre, le contrat à titre précaire n'a pas de préavis, faute de quoi, l'instruction sera donnée au Commandant Ville pour exécution de deguerpissement forcé.

En réaction, le Maire de la Ville, surpris de constater que cette maison et tout son espace sont en location, se dit choqué de ce comportement qui frise tout simplement le détournement des deniers publics. Jean-Louis Alaso note que ces faits sont prévus et punis par l'article 145 du Code Pénal livre II. Le Patron de l'Exécutif Urbain déclare que son Adjoint perçoit mensuellement ce qu'elle appelle elle-même "taxe de l'État", mais qui n'a aucune trace dans les livres de caisse de la Mairie. 

Six ménages et cinq kioskes dont deux opérationnels et trois en construction payent régulièrement les frais de loyer depuis 2018, pas moins de 500$ américains, selon les témoignages de certains de ces locataires. Le Maire Alaso ne reconnait nullement avoir octroyé un titre d'occupation précaire aux occupants illégaux sur cette résidence officielle. "Ici, le détournement de deniers publics est totalement cristallisé et il est puni de dix ans de servitude pénale principale, en vertu de l'article 145 du Code Pénal livre II", écrit Jean-Louis Alaso qui estime que l'octroi de titre d'occupation précaire s'est fait à titre personnel, illégal et clandestin par madame le Maire Adjoint. 

Nous y reviendrons!

La Rédaction.

Post a Comment

0 Comments
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.