Breaking Posts

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

POLITIQUE : Pour mensonge public des Députés provinciaux, la population de la Tshopo exige aussi des excuses publiques



Dans une correspondance parvenue à notre rédaction ce vendredi 02 octobre 2020, une partie de la population réunie au sein de la structure circonstancielle dénommée « Collectif de toutes les Couches de la Tshopo », regroupant les scientifiques, les jeunes, les motards, les femmes, les cireurs et autres, exige des Députés provinciaux « des excuses publiques et le respect des électeurs», pour avoir menti publiquement lors du meeting organisé lundi 28 septembre 2020 à l’occasion de leur retour « triomphal » à Kisangani, après plusieurs jours passés « inutilement » (pour ne reprendre que leur propre terme) à Kinshasa.


Le Collectif de toutes les Couches de la Tshopo, CCT en sigle, note qu’au cours de son adresse, le Président de l’Assemblée provinciale a promis aux Tshopolais la « lettre de déchéance du Gouverneur de Province » dans les 48 heures qui suivaient son speech. Curieusement, le délai est largement dépassé et que même dans son discours d’ouverture de la session de septembre, il n’en a fait cas, une occasion de trouver le peuple tshopolais naïf, comme si seuls les Députés possédaient le monopole de gestion des habitants de la Province de la Tshopo ou étaient plus malins et plus intelligents que tout le monde.


Cette façon de traiter les électeurs est « une preuve de manque de respect à ceux qui ont donné du pouvoir » et c’est inacceptable.


Le Collectif de toutes les Couches de la Tshopo dit « trop c’est trop » avec les Députés provinciaux qui déstabilisent inutilement la Province par des discours stratégies mensongers que finalement toute la population a compris.


Sur la liste des mensonges repris dans le document figurent également certains faits dénoncés faussement par les signataires tant de la fameuse motion et de la mise en accusation. Parmi ces faits, les montants qui seraient détournés par le Gouverneur de Province notamment ceux liés au FONER, à la lutte contre la COVID ainsi qu’à la vente des plaques par les motards. Tous ces mensonges sont renforcés par une diversion notoire, abusive et caractérisée avec comme finalité nuire à la Tshopo en bloquant son décollage.


Cette diversion s’explique par des manœuvres qui consistent à détourner l’attention du public sur la cause et l’origine de l’environnement politique vécu présentement en Province. Motion de censure qui n’avait pas requis la majorité absolue des membres composant l’Assemblée provinciale de la Tshopo et la mise en accusation irrégulière, comme résultante de la fameuse motion, et laquelle mise en accusation n’a pas respecté la procédure en la matière. Au lieu d’assumer son erreur, l’assemblée ne fait que tergiverser dans ses utopies. Pour le CCT, le désordre, la déstabilisation, la crise institutionnelle en Province quittent progressivement le cercle des Institutions pour chercher à emballer la paisible et pauvre population victime. Le mal de la Tshopo aujourd’hui a un nom, c’est l’Assemblée Provinciale. Il n’est jamais tard pour mieux faire. Elle doit se ressaisir et s’assumer.


Outre les excuses publiques, le CCT exige, au nom du respect qu’ils doivent à leurs électeurs, la réconciliation sincère avec l’Exécutif afin de donner la chance à la Province de décoller.


Faute de voir ces deux conditions réalisées, les Députés provinciaux seront considérés comme les auteurs de la situation chaotique actuelle de la Tshopo et CCT se réserve le droit de mener une campagne de retrait de confiance à travers la Province.


Le CCT prend en témoin l’opinion provinciale, nationale et internationale sur ce qui se passe dans la Province de la Tshopo  qui a désormais un bon rendez-vous avec l’histoire.


 


Fortune MALI


 


 


 


SOCIETE


Post a Comment

0 Comments
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.